Fuites et dégâts des eaux, comment les repérer et les réparer
Les fuites d’eau ne sont pas à prendre à la légère pour éviter divers dégâts dans votre logement. Plusieurs indices significatifs vous permettent de détecter ce type de problème : l’écoulement d’eau de vos robinets ou de vos tuyaux, des marques aux murs ou aux plafonds, des odeurs des moisissures, la peinture qui se décolle ou encore l’apparition de champignons. Si l’un de ces signaux apparaît, il y a quelques gestes à savoir pour limiter la propagation de la fuite :
- Il faut couper l’électricité de la pièce pour une petite fuite. Si cette dernière s’avère plus importante, couper l’intégralité dans votre logement. Ce geste permettra d’éviter des risques d’électrocution et des courts-circuits.
- Il faut réduire la dispersion de l’eau à l’aide d’un torchon ou d’une serpillière afin de limiter les dégâts.
- Il faut immédiatement arrêter le circuit de l’eau en attendant l’intervention d’un expert. Le robinet d’arrêt d’eau se trouve souvent dans ces différentes pièces : salle de bain, cuisine, rez de chaussée, garage. Regardez sous votre évier.
- Essayez de repérer la zone défectueuse pour expliquer votre problème au maximum afin que l’expert puisse orienter sa recherche. Il peut s’agir d’un joint défectueux ou usé, d’un tuyau abîmé, etc.
Agir très vite et demander conseils à un professionnel
Il est très important de prendre au plus vite la situation en main pour éviter une facture d’eau très chère. Contacter un plombier professionnel est la solution pour régler l’incident immédiatement et éviter de plus gros dégâts. Les experts en plomberie vont identifier vos circuits de canalisations pour ensuite pouvoir rechercher les fuites d’eau. Munis de matériels adéquats comme l’électroacoustique, le gaz traceur, l’inspection vidéo ou la caméra thermique et d’un savoir faire, Nos techniciens sont à la hauteur pour agir efficacement et s’adapter à toutes situations.